Elise Vanderelst championne d'Europe du 1.500m
Elise Vanderelst a été sacrée championne d'Europe du 1.500m aux championnats d'Europe d'athlétisme en salle, samedi à Torun en Pologne.
Comment puis-je créer une "culture de haute performance" dans mon groupe d'athlètes ? C'était l’une des questions centrales du Olympic Coaching Platform qui s'est tenue le 5 juin dernier au stade d’Anderlecht. Dans cette édition des "Teams to Tokyo", les meilleurs entraîneurs belges ont été inspirés par Shane McLeod, entraîneur de l’équipe nationale belge de hockey, et Johan Walem, entraîneur de l’équipe de Belgique espoirs de football.
C'est sans aucun doute vers les tatamis de la Chizhovka Arena que les regards belges seront principalement tournés à l'occasion de ces seconds Jeux Européens. En effet, le tournoi fait office d'Euro, comme il y a quatre ans à Bakou, et la Belgique dispose de plusieurs atouts majeurs dans son jeu pour briller lors de la compétition, étalée de samedi à lundi.
Ils l’avaient annoncé comme une évidence, du premier au dernier jour de la campagne de candidature : en cas de victoire, ils seraient les champions de l’innovation. A un peu moins de huit ans de l’événement, les organisateurs des Jeux de Los Angeles 2028 tiennent parole. Ils innovent. Ils surprennent.
Nina Sterckx a conquis la médaille de bronze aux Championnats européens d'haltérophilie à Moscoudans la catégorie des -55 kg. "C'était une journée stressante et émotionnelle", a-t-elle déclaré après coup.Nina Sterckx s'est classée 8e aux championnats européens l'année dernière. C'est sa première médaille dans un championnat senior.
Le titre est revenu à l'Ukrainienne Kamila Konotop, l'argent à la Russe Svetlana Yershova.
Jelle Geens et Marten Van Riel ont joué les premiers rôles, samedi à Yokohama, au Japon, lors de la 1ère épreuve de World Triathlon Series de l'année, disputée sur distance olympique. À un peu plus de deux mois des JO de Tokyo, Geens est monté sur la 2e marche du podium après avoir lutté pour la victoire avec le Norvégien Kristian Blummenfelt, tandis que Van Riel, en tête après la natation, a terminé à la 7e place. Chez les dames, Claire Michel s'est classé 9e. Valérie Barthelemy a fini 16e.
Thomas Carmoy a pris la 3e place de la finale du concours du saut en hauteur dimanche aux championnats d'Europe d'athlétisme en salle de Torun, en Pologne. Le Carolo, champion d'Europe juniors 2019, a franchi 2m26 à l'occasion de ses premiers grands championnats seniors. Il était le plus jeune des huit finalistes à 21 ans (depuis le 16 février).
Où en sont les athlètes belges en route pour les JO ? Donnez-nous votre e-mail et soyez les premiers informés !