Wroclaw accueille la 10ème édition des Jeux Mondiaux en 2017

La 10e édition des Jeux Mondiaux se tiendra du 20 au 30 juillet 2017 dans la ville polonaise de Vratislavie (Wroclaw). Au programme figurent 31 sports (dont 4 sports de démonstration). Quelque 3500 athlètes issus de plus de 100 pays sont attendus pour participer à cette 6e édition en Europe. Le 6 décembre dernier, Rudy Lahor chef de mission pour le COIB a invité les fédérations sportives concernées à une réunion d’information.

Rudy Lahor était également chef de mission du Team Belgium lors de l’édition précédente à Cali en 2013.

“J’espère avoir à Vratislavie une délégation avec le même potentiel qu’à Cali. Les athlètes sont sélectionnés en étroite concertation avec les fédérations concernées et sur proposition de ces fédérations. Les athlètes doivent avoir le potentiel pour décrocher une place de podium.“, explique le chef de mission.

Le COIB prend en charge l’envoi des athlètes et de l’accompagnement sportif spécifique et est responsable de l’accompagnement en général, de l’accompagnement médical et paramédical et de la logistique.

                                   

Rudy Lahor sera accompagné de son collègue Marc Goossens, Team Leader ainsi que de Luc Rampaer, Communication Manager.

Sites de compétition

‘North Cluster’ auront lieu les sports suivants: muaythai, kickboxing, sumo, life saving, finswimming, canoe polo.

‘West Cluster’: speed roller skating (dans le ‘Millennium Park’)

‘Central Cluster’: powerlifting (dans le National Forum of Music situé sur le Freedom Square) – sports climbing, orienteering sprint (au New Market Square).

‘East Cluster’: gymnastics, dance sport, billiard sports, field archery, orienteering relay en bules, fistball, lacrosse, speedway, american football, tug of war, beach handball, ultimate frisbee, korfball, floorball, ju-jitsu,karate

‘South Cluster’: bowling (au Band club), squash (au Hasta La Vista sport club).

Première édition à Santa Clara en 1981

Ces jeux consacrés aux sports non-olympiques ont été organisés pour la première fois en 1981, soit une année après que les 12 fédérations sportives du World Games Council, baptisé plus tard l‘International World Games Association (IWGA), ne les créent. L’objectif des World Games était et est de mettre en avant les sports et disciplines non-olympiques dans les médias par le biais d’un événement sportif grandiose.

“Tout comme pour les Jeux Olympiques, ils ont lieu une fois tous les quatre ans et suivent l’année des Jeux Olympiques d’été. Certains sports ayant fait partie autrefois des Jeux Mondiaux sont ensuite devenus des sports olympiques. Et inversement, certains sports olympiques sont maintenant au programme des Jeux Mondiaux. Les sports pratiqués aux Jeux Mondiaux doivent se limiter aux infrastructures existantes de la ville hôte”, dit Rudy Lahor.

Toutes les nouvelles

Encore 102 jours jusqu'aux
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Vuokatti 2022