Voici les médailles olympiques pour Pékin 2022!

Le 27 octobre, à 100 jours avant le début des Jeux olympiques d'hiver à Pékin, les médailles olympiques ont été dévoilées dans la capitale chinoise.

Les médailles sont baptisées "Tongxin", ce qui signifie "Ensemble comme un seul homme", et comportent cinq anneaux concentriques qui incarnent la philosophie traditionnelle chinoise de l'harmonie entre le ciel, la terre et l'homme. Les anneaux symbolisent également les anneaux olympiques, gravés dans le cercle intérieur, et l'idée olympique avec le sport comme vecteur de convivialité.

Les médailles sont gravées de l'inscription "XXIVe Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022" dans des anneaux rainurés. Ils sont décorés de motifs de nuages et de flocons de neige.

Le verso montre l'emblème de Pékin 2022 au centre, avec le nom officiel des Jeux gravé en chinois en dessous. Les anneaux qui l'entourent imitent des étoiles à 24 points, symbolisant cette 24e édition des Jeux d'hiver.

Le dessin de la médaille est inspiré d'une pièce de jade chinoise appelée "Bi", un double disque de jade avec un trou circulaire au centre. Tout comme le jade est considéré comme un ornement précieux dans la culture traditionnelle chinoise, la médaille est un témoignage de l'honneur et des efforts incessants des athlètes.

100 jours

Dans exactement 100 jours, les Jeux olympiques d'hiver débuteront à Pékin.  Six mois à peine après la fin des Jeux d'été au Japon, les Jeux d'hiver débuteront en Chine le 4 février. Pékin est la première ville à accueillir à la fois les Jeux d'hiver et d'été. 

La cérémonie d'ouverture des Jeux d'hiver aura lieu dans le même stade du Bird's Nest où, en 2008, Tia Hellebaut et Kim Gevaert, Elodie Ouedraogo, Olivia Borlée et Hanna Mariën, le quatuor belge du 4x100m, ont marqué l'histoire du sport belge. 

Toutes les nouvelles

Encore 102 jours jusqu'aux
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Vuokatti 2022