Nicky Van Rossem: “Ceci promet d’être une expérience inoubliable.”

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Lillehammer auront seulement lieu en février de l’année prochaine mais dans quelques semaines, Gert Van Looy se rendra dans la ville norvégienne pour une réunion des Chefs de Mission. Il sera accompagné par Nicky Van Rossem, la Jeune Ambassadrice pour le Team Belgium.Le Team Belgium News est allé à sa rencontre pour un entretien.

Durant la réunion des Chefs de Mission à Lillehammer se tiendra également un séminaire pour les Jeunes Ambassadeurs au cours duquel on les informera sur leur rôle de Young Ambassador. A cette occasion, Nicky Van Rossem aura l’occasion de rencontrer les 38 autres ‘Young Ambassadors’.

“Ceci promet d’être une expérience inoubliable”, déclare Nicky Van Rossem.

A la fin du mois de juin, Nicky Van Rossem (23 ans) a décroché son diplôme de manager du sport à la ‘Vrije Universiteit Brussel’. Durant son master, elle a effectué un stage de manager du sport d’une période d’1,5 an au sein du COIB. Elle travaillait quelques jours par semaine pour le département du sport de haut niveau du COIB et pour le projet Be Gold.

“Mon sport est l’athlétisme. Depuis mes 15 ans, je suis affiliée auprès d’un club d’athlétisme à Bruxelles où j’ai participé activement à des compétitions et remporté plusieurs titres provinciaux. Actuellement je suis toujours dans le même club mais en tant qu’entraîneur pour le sprint et le saut d’obstacle.”

Nicky est également une fan des sports d’hiver et se rend au moins une fois par an en vacances pour skier et faire du snowboard. De temps à autre elle donne des leçons de ski à des débutants.

Le rôle d’un jeune ambassadeur est de promouvoir les Jeux Olympiques de la Jeunesse et d’inciter les athlètes à participer au programme culturel et éducatif. Au sein de ce programme, les athlètes apprennent à se connaître, à découvrir les autres cultures ainsi que les valeurs olympiques: excellence, amitié et respect.

“Ma mission sera d’aider les athlètes du Team Belgium à profiter au maximum de leur expérience aux JOJ à Lillehammer, à les encourager à participer aux activités du ‘Learn and Share’ où les valeurs olympiques sont promues. Là, les athlètes sont en contact avec des athlètes issus de sports et d’horizons différents …”

‘Learn and Share’ consiste en 26 activités et 3 excursions auxquelles les athlètes peuvent participer durant les JOJ.
“L’objectif est de développer les compétences des athlètes par le biais des activités du ‘Share and Learn’ et dans le respect des valeurs olympiques.”

A la question de savoir quelle a été la motivation pour accepter ce rôle, la jeune ambassadrice du Team Belgium répond: “je trouve que les Jeux Olympiques sont un des plus beaux événements sportifs au monde. Le sport et les prestations sont importants mais les valeurs olympiques, amitié, respect, universalité,….. restent au centre. En outre, il y a un intérêt pour la culture et l’éducation par le sport et de cette manière les athlètes peuvent contribuer à un monde plus pacifique. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai accepté le poste de Young Ambassador. Parce que j’admire les valeurs olympiques et que je rêve d’être active au sein du monde olympique.

”Le Team Belgium lui souhaite déjà ‘lykke til’ (‘tout le meilleur’ en norvégien’)

Vous pouvez suivre les aventures de Nicky Van Rossem sur:

 https://instagram.com/yougambassadorteambelgium

Toutes les nouvelles

Encore 102 jours jusqu'aux
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Vuokatti 2022