“Le COIB porte un attachement particulier au Special Olympics Belgium.”

Après deux ans d'absence en raison de la pandémie covid-19, les Jeux Nationaux organisés par Special Olympics Belgium (SOB) pour les athlètes en situation de handicap mental seront de retour en 2022. Cette 38e édition se tiendra du 25 mai au 28 mai prochains. Le président du COIB, Jean-Michel Saive, est l'un des ambassadeurs de Special Olympics Belgium: “Le COIB soutient Special Olympics Belgium depuis de nombreuses années.”. 

Jean-Michel Saive: Dans le sport, ce sont nos valeurs qui doivent plus que jamais nous guider. Elles sont à la base de l’action du COIB et du Team Belgium. Ces valeurs, nous les partageons avec Special Olympics Belgium. Au plan international, Special Olympics Inc. fait partie des organisations reconnues par le Comité International Olympique. 

Les Jeux Nationaux Special Olympics, ce sont quatre jours intenses de sport, de dévouement et d'émotion pour des milliers d'athlètes, coachs, familles et supporters. 

La Belgique est le seul pays au monde à organiser des Jeux Nationaux chaque année. Tout comme aux Jeux olympiques, ceux-ci s’accompagnent d'une cérémonie d'ouverture et de clôture, d'un défilé des athlètes avec allumage et extinction de la flamme. 

Micheline Vanheer, ancienne athlète ayant participé aux Jeux, allumera la flamme le 25 mai prochain avec le Belgian Tornado Jonathan Sacoor. La compétition se déroulera en Brabant wallon, sur trois sites: le Centre Blocry à Louvain-la-Neuve, le stade Gaston Reiff et la piscine Le Paradis à Braine-l'Alleud. 

L'ancien vice-président du COIB, Thierry Zintz, a repris le flambeau de la présidence de Special Olympics Belgium, succédant à Piet Steel. Avec cette compétition, nous voulons, par le sport, soutenir les personnes en situation de handicap dans leur parcours, leur donner un coup de pouce et les accompagner dans leur intégration sociale dans un monde en perpétuel mouvement. Pendant des années, nous avons dû lutter contre des tabous mais heureusement, cette période est aujourd’hui révolue. 

Les Jeux Nationaux Special Olympics sont un moment fort de l'année pour près de 3.000 athlètes et 1.800 bénévoles sans qui cette compétition ne pourrait avoir lieu. Special Olympics Belgium existe depuis 1979 et compte 20.000 athlètes. Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne sont la marraine et le parrain de l'organisation. 

Plus d’infos à propos de Special Olympics Belgium 

 

Toutes les nouvelles

Encore 26 jour jusqu'au
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'été Banská Bystrica 2022