Bart Swings termine troisième du départ groupé, "content de finir sur le podium"

Bart Swings s'est classé troisième du départ groupé ("mass start") lors de la première manche de la Coupe du monde de patinage de vitesse, samedi, à Heerenveen.

Swings, vice-champion olympique de la discipline, a été devancé au terme des seize tours par le Néerlandais Arjan Stroetinga, vainqueur, et le Suisse Livio Wenger. Swings a lancé son sprint à un tour et demi de la fin, pour reprendre deux échappés, le Russe Danila Semerikov et le Letton Haralds Silovs. "Normalement, dans ce cas, j'arrive à rester en tête", a confié Swings après la course. "Mais je suis content de finir sur le podium."

Swings avait commencé la journée par une 11e place sur le 1.500m en 1:46.177. "J'ai amélioré mon chrono d'une seconde par rapport à la semaine passée (à l'Euro toutes distances, ndlr). Les entraînements se déroulent bien. Et ça porte ses fruits en course." 

Sandrine Tas a terminé 14e du départ groupé féminin, remporté par la Néerlandaise Irene Schouten. La Canadienne Ivanie Blondin a pris la deuxième place devant une autre Néerlandaise, Marijke Groenewoud. 

Tas avait fini septième de la division B sur 1.500m. Sur 500m, Stien Vanhoutte a terminé 25e en 39.76, Tas 28e et dernière en 40.79. La Néerlandaise Femke Kok s'est montrée la plus rapide en 37.08. 

Dimanche, le 500m et le 1.000m sont au programme tant chez les dames et les messieurs, ainsi que le 3.000m féminin et le 5.000m masculin.

(Belga)

Toutes les nouvelles

Encore 154 jours jusqu'aux
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Vuokatti 2022