Athlete Career day : Where athletes meet companies

Dans le cadre de l’Athlete Career Programme (ACP) Adecco, le COIB et le Belgian Paralympic Committee, avec le soutien du Fonds Baillet Latour, ont organisé la troisième édition de l’‘Athlete Career Day’ au Sportimonium à Hofstade le 30 novembre. Cette initiative est une plate-forme qui met les athlètes en contact avec des entreprises en recherche de collaborateurs dynamiques et motivés et/ou des stagiaires.

L’Athlete Career Programme (ACP) offre toute une série de conseils et d’outils dont les athlètes ont besoin pour réussir avec succès leur transition vers le marché du travail.

Cette troisième édition était une excellente occasion pour les 29 athlètes de mettre en évidence leurs qualités de sportif de haut niveau et ainsi de se profiler auprès des 29 responsables belges d’entreprises qui étaient présents le 30 novembre.

Iris Ulenaers est Manager ‘Athlete Career Programme’ chez Adecco et est spécifiquement en charge de ce programme.

“L’ACP offre aux athlètes olympiques et paralympiques, qui le souhaitent, un coaching individuel, une orientation professionnelle, des workshops et des formations. Les formations sont financées gratuitement par le Belgian ACP Fund grâce au Fonds Baillet Latour.

Il y a aussi, bien sûr, des stages et des possibilités d’emploi auprès d’entreprises qui souhaitent investir dans des athlètes olympiques et paralympiques. L’ACP met les élites sportives en contact avec ces entreprises, ainsi elles peuvent se concentrer sur leurs prestations sportives. Dans un environnement de travail ‘sport-friendly’, il est possible de combiner un job et d’acquérir une expérience pertinente de travail pour une carrière future.

Depuis 2010, nous avons accompagné par le biais de l’Athlete Career Programme’ quelque 128 athlètes dans leur carrière professionnelle après le sport de haut niveau. “

En 2016, nous avons réalisé pas moins de 30 accompagnements d’athlètes et reçu 32 demandes du Belgian ACP Fund et pour la première fois, nous avons pu aider deux coaches, un olympique et un paralympique.

Jeremy Gucassoff fait partie des Red Lions qui ont remporté l’été passé une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio. Il travaille actuellement pour Mercedes-Benz Benelux: «Alors que j’avais une période plus calme au niveau de mes entraînements, je trouvais que c’était un moment propice pour acquérir de l’expérience et de travailler sur mon CV dans le monde professionnel. ACP avait déjà fait des recherches afin de trouver des entreprises pour lesquelles mon profil pouvait correspondre. J’ai donc obtenu un stage chez Mercedes-Benz Benelux où je travaille dans le département Product Management. J’ai intégré une équipe de 5 personnes dont la tâche première est de s’occuper de la gestion d’une partie des produits de la série des voitures Mercedes-Benz.

C’est enrichissant de pouvoir se confronter à un nouveau challenge dans un cadre professionnel et de transposer ma manière d’être et de m’intégrer dans une équipe au sein de l’entreprise.»

Athlete Friendly Company

“Le programme vise à développer un réseau d’’Athlete Friendly Companies’ qui sont prêts à donner la possibilité aux athlètes à se présenter à des entrevues d’emploi pour des postes vacants. Dans ce cas, on ne tient pas tellement compte du CV de l’athlète étant donné que la plupart d’entre eux ont peu ou pas d’expérience de travail. On se penchera surtout sur leurs compétences et la recherche de leur potentiel. Désormais, les étudiants- sportifs de haut niveau en recherche d’un stage flexible sont également admis dans ce programme. “, complète Iris Ulenaers.

For more information : Iris Ulenaers - Athlete Career Programme Manager Belgium, +32 (0)2 482 82 34.

Toutes les nouvelles

Encore 102 jours jusqu'aux
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Vuokatti 2022